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Droit à la déconnexion, mode d’emploi

#RSE #vacances #deconnexion
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Dans les PME et les TPE qui misent intrinsèquement sur la flexibilité, le droit à la déconnexion peut apparaître difficile à respecter. Pour autant, offrir une réelle coupure à vos équipes est tout aussi essentiel. Cet engagement révèle vos intentions de ménager vos salariés et renforce sur le long terme leur engagement auprès de vous. 

Focus

Définition du droit à la déconnexion : Admis par la jurisprudence depuis déjà plusieurs années ou encore prévu dans certains accords d’entreprise, le droit à la déconnexion est apparu expressément dans le Code du travail en 2016, dans le cadre de la négociation obligatoire sur la qualité de vie au travail (QVT).

Objectif :« assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale ». Sans définition explicite, on parle généralement du droit pour tout salarié de ne pas être connecté à un outil numérique professionnel (smartphone, ordinateur, tablette, messagerie, logiciels…) en dehors de son temps de travail. Cela concerne tous les salariés amenés à utiliser ces nouvelles technologies dans leurs activités professionnelles (travailleurs sédentaires, télétravailleurs, travailleurs dits « nomades …).

En quoi le droit à la déconnexion est une opportunité pour les PME/TPE ? 

Un levier concurrentiel 

Dans un contexte de mise en concurrence des entreprises par les candidats eux-mêmes, affirmer le respect de ce principe de déconnexion devient un avantage RH non négligeable. En montrant que vous avez à coeur de préserver l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle de vos collaborateurs, vous envoyez un message positif. Un argument qui aura du poids pour les nouvelles générations mais également pour les autres candidats. 

La mise en place d’une politique de prévention

Le stress chronique et la surcharge cognitive sont des causes majeures de burn-out. En limitant les sollicitations hors horaires de travail, vous contribuez directement à préserver la santé mentale de vos salariés. Cette politique préventive est essentielle dans des organisations où chaque absence peut fortement perturber le fonctionnement global des entreprises. Vous diminuez le risques de burn-out et favorisez un environnement sain.

Une plus grande créativité et productivité

En permettant à vos équipes de réellement se ressourcer, vous favorisez la créativité au sein de votre entreprise. Vos salariés seront en pleine possession de leur moyen. Un esprit reposé est plus efficace.

Un engagement plus fort

Des collaborateurs qui se sentent respectés dans leur vie privée et préservés dans leur bien-être au travail seront naturellement plus engagés auprès de leur employeur. Cet engagement instaure une relation de confiance et une motivation plus importante. Cela renforce leur sentiment d’appartenance et de reconnaissance.

Nos conseils pour enclencher le principe de déconnexion avec vos équipes

  1. Communiquez des consignes claires. Envoyez un message à vos équipes pour leur rappeler qu’elles ne sont pas tenues de répondre aux sollicitations professionnelles pendant leurs congés. 
  2. Encouragez l’usage de réponses automatiques. Envoyez un modèle de réponses automatiques d’e-mails que vos collaborateurs pourront activer pendant leurs congés. Ce message indiquera leurs dates d’indisponibilité et le contact d’un suppléant si besoin. Idem pour un message téléphonique et SMS.
  3. Sensibilisez vos managers. Formez vos managers aux bonnes pratiques de déconnexion. Certaines pratiques abusives doivent être clairement proscrites comme des réunions programmées pendant les vacances ou l’envoi d’e-mails nocturnes.
  4. Définissez des plages horaires « zéro contact ». Fixez des plages horaires où les sollicitations professionnelles sont strictement interdites, surtout pendant les week-ends et jours fériés.
  5. Donnez l’exemple ! Dans les PME et TPE, les dirigeants jouent un rôle clé en termes de comportement. Ils influent nécessairement sur celui des salariés. Aussi, adopter une posture exemplaire établit des limites claires pour tous.
  6. Elaborez une charte. L’élaboration d’une charte vous permettra de définir les modalités d’application du droit à la déconnexion auprès de vos salariés et managers. Elle sera ainsi visible et sensibilisera l’ensemble de l’entreprise sur le sujet.

Conclusion

Respecter le droit à la déconnexion n’est pas seulement une obligation légale, c’est surtout une démarche gagnant-gagnant. D’une part, vos salariés profitent pleinement de leurs congés et reviennent avec une énergie renouvelée, et d’autre part, vous renforcez également l’image de votre entreprise comme employeur responsable et attentif. En favorisant le bien-être de vos équipes, vous réduisez l’absentéisme, augmentez leur productivité et favorisez un climat de travail équilibré, où chacun peut donner le meilleur de soi.

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