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Adaptabilité au travail, la solution intelligente 

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Le monde des ressources humaines est marqué par de profondes transformations, à l’instar de l’évolution de nos sociétés. Ces mutations impactent significativement nos manières de travailler et obligent les entreprises à s’adapter rapidement. Accompagner les collaborateurs dans ces évolutions est donc un sujet crucial. Mais, c’est aussi une formidable opportunité pour créer de la valeur, autrement.

Pourquoi l’adaptabilité est une nécessité en entreprise ? 

L’adaptabilité insufflée par l’entreprise permet aux collaborateurs de mieux répondre aux évolutions technologiques et aux mutations de marché. Elle permet d’apporter une meilleure réponse aux attentes des collaborateurs mais aussi des clients. Par ailleurs, l’adaptabilité garantit une réactivité optimale face aux nombreux défis des entreprises :

  • Evolution rapide des marchés et de la concurrence
  • Transformation digitale et amplification des nouvelles technologies
  • Nouveaux modes de travail hybride
  • Nouvelles attentes des nouvelles générations
  • Nouveaux modèles de croissance et impacts environnementaux

L’ensemble de ces défis nécessite des ajustements dans les pratiques, les méthodes et les compétences. Seul un modèle qui favorise l’adaptabilité sera en capacité d’apporter une richesse nouvelle.

Focus :

Transformation, les tendances clés émergeantes

La transformation de nos sociétés s’accélère et on peut noter plusieurs tendances clés ayant un impact direct sur l’évolution des carrières des collaborateurs.

• L’évolution des profils recherchés

Aujourd’hui plus que jamais, les RH et les managers doivent avoir une approche globale des profils de leur collaborateurs (actuels et futurs).
L’importance des savoir-faire reste indéniable, dans des sociétés qui deviennent de plus en plus techniques et technologiques. Pour autant, les savoir-être (les fameux soft skills) sont également primordiaux, précisément parce qu’ils permettent de répondre aux mutations en cours.

• Les nouvelles technologies et l’intégration de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle est une révolution technologique qui impacte significativement notre manière de produire. Elle est au coeur des préoccupations des entreprises, notamment pour améliorer leur productivité, voire pour certaines, rester dans la courses. L’IA nécessite une adaptation des entreprises qui passe nécessairement par celle de leurs collaborateurs.

• L’importance de la culture d’entreprise
Les collaborateurs sont de plus en plus sensibles aux valeurs portées par leur entreprise. La culture d’entreprise est donc un levier important pour attirer et fidéliser les collaborateurs. Cette attractivité (et exigence nouvelle) joue également pour les clients et les investisseurs. Une entreprise qui sait démontrer son attachement à certaines valeurs fortes, telles que l’adaptabilité, la flexibilité ou la reconnaissance sera d’autant plus plébiscitée.

Comment les services RH peuvent contribuer à apporter les bonnes solutions ?

Les services RH sont au coeur de ces défis. Leur action doit favoriser efficacement l’évolution des collaborateurs et leur adaptabilité au travail.

Développer les soft skills des collaborateurs

Selon une étude du Word Economic Forum (2023), l’adaptabilité fait partie des 10 soft skills à développer d’ici 2027 pour répondre aux besoins du futur. En effet, il est à noter qu’à mesure que les technologies évoluent, la demande en soft skills augmente. ( soit de 53% selon la dernière enquête de Coorpacademy by Go1 avec Féfaur). Lire à ce sujet notre article « Soft skills, hards skills, comment s’y retrouver ? » La prise d’initiative, la créativité, la proactivité sont des compétences clés qui prennent de plus en plus d’importance dans un contexte mouvant.

Mettre en place des plans de formation adaptés

Les RH doivent proposer des formations ciblées et évolutives pour accompagner les collaborateurs dans l’acquisition de nouvelles compétences. Les entretiens annuels sont un moyen essentiel pour faire le point sur les compétences des collaborateurs et les aider à évoluer. Cet accompagnement est primordial pour apporter de la valeur à l’entreprise par l’acquisition de compétences ciblées. Pour ce faire, les RH peuvent utiliser des plateformes e-learning et des formations immersives, pour un apprentissage plus flexible. 

Ne pas négliger la mise en place de programme de mentorat, source d’apprentissage particulièrement plébiscité par les nouvelles générations. 

Instaurer une culture du feedback continu 

Des évaluations régulières, des retours constructifs sur les projets en cours, même de manière informelle, permettent de suivre l’évolution des équipes. Cela favorise le dialogue pour comprendre les éventuels manquements et y remédier rapidement. Cet accompagnement crée un sentiment d’accomplissement et de soutien face à des environnements parfois tendus. 

Encourager la mobilité interne

L’adaptabilité peut être renforcée en offrant aux collaborateurs des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise. La mobilité interne permet de répondre aux besoins réels de l’entreprise tout en s’appuyant sur les talents déjà présents. Il sera important de bien identifier en amont les compétences transférables ainsi que les formations adaptées pour élargir les compétences des collaborateurs. 

Conclusion

Accompagner les collaborateurs face à l’évolution du monde du travail est crucial pour assurer la compétitivité et la pérennité des entreprises. L’adaptabilité n’est pas seulement un levier de fidélisation des talents, elle constitue un outil essentiel pour relever les nombreux défis organisationnels et économiques auxquels les entreprises sont plus que jamais confrontées. Les service RH ont un rôle essentiel à jouer pour insuffler ces changements et en faire un facteur de succès.

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