L’attractivité d’une entreprise passe nécessairement par sa capacité à s’adapter. Dans un monde qui s’accélère, qui remet en question nos manières de fonctionner et transforme les attentes, les entreprises sont en première ligne pour intégrer le changement, voire même l’initier.
Pour cela, un mot d’ordre : l’agilité !
Cependant, développer l’agilité en entreprise n’est pas si simple. Pour y parvenir, plusieurs stratégies et pratiques peuvent être mises en place. Voici quelques conseils et bonnes pratiques à suivre.
Les stratégies gagnantes pour développer l’agilité au sein de votre entreprise
Favoriser une approche centrée sur l’humain
La dynamique d’une entreprise est portée par l’ensemble de ses collaborateurs, son agilité aussi. Une approche centrée sur l’humain est au coeur des enjeux liés à l’agilité. Elle place l’individu au centre des décisions et des actions. En valorisant les individus et leurs interactions, cette approche encourage les équipes à travailler ensemble de manière fluide et participative. Elle brise les silos contre productifs et sujets à frustration.
Aussi, en adoptant une approche centrée sur l’humain, l’agilité permet aux entreprises de rester connectées aux attentes réelles de leurs clients tout en renforçant l’engagement et la motivation de leurs collaborateurs.
Instaurer une culture de l’expérimentation par une pratique managériale ouverte
Pour s’adapter aux changements, il est essentiel d’encourager les initiatives et les expérimentations sans craindre l’échec. La méthode des « petits pas » (projets pilotes, tests rapides) permet de tester des idées sans engager trop de ressources. Les managers doivent pour cela aménager des espaces d’expression pour partager les retours d’expérience. Les collaborateurs seront d’autant plus enclins à essayer de nouvelles approches et à s’adapter aux changements là où les erreurs seront appréciées comme des opportunités d’apprentissage.
Simplifier les processus internes
Les procédures internes rigides et longues limitent la capacité à s’adapter de manière considérable. Il est nécessaire d’identifier les sources de complexité, les étapes inutiles et les opportunités d’optimisation. Pour exemple, il sera utile de rappeler les objectifs visés pour éviter de se perdre dans les détails, identifier les parties prenantes impliquées et rappeler leur rôle. Cette analyse des processus internes doit être effectuée de manière régulière, ancrant ainsi une culture de la remise en question.
Évaluer et adapter votre activité de façon continue
Pour rester agile, la mise en place d’un suivi régulier de votre activité est indispensable. En organisant des feedbacks réguliers avec vos collaborateurs mais aussi avec vos clients et vos partenaires, vous serez en capacité de réajuster vos objectifs et vos stratégies pour répondre à l’ensemble des besoins. Une veille constante pour analyser votre marché enrichira ce processus décisionnel.
Décentraliser les prises de décision
Encourager les managers et leurs équipes à prendre des initiatives et à assumer la responsabilité de leurs actions. Plutôt que de centraliser toutes les décisions au niveau de la direction, l’autonomie des équipes favorise la réactivité et l’adaptabilité au changement.
Former vos managers et vos collaborateurs
Les managers jouent un rôle clé dans la mise en place de cette culture de l’agilité. En adoptant eux-même des pratiques agiles, ils peuvent inspirer leurs collaborateurs et promouvoir une environnement de travail dynamique. Il est important d’accompagner vos collaborateurs en les formant à la gestion et conduite du changement, au développement des soft skills tels que la résolution de problèmes, la communication ou le travail d’équipe.
Lire ici notre article « 5 conseils pour élaborer un plan de formation efficace »
Conclusion
L’agilité au sein d’une entreprise repose sur un ensemble de pratiques et de valeurs. Plus qu’un système de gouvernance, il s’agit d’instaurer une véritable culture centrée sur l’individu et une adéquation constante entre les décisions prises et les besoins de chacun ; clients, partenaires, collaborateurs. En implantant ces pratiques de manière pérenne, les entreprises peuvent réagir plus vite aux changements et mieux saisir les opportunités.
Trigram est à votre disposition pour vous accompagner dans votre mission RH. Pour en savoir plus sur nos savoir-faire, consultez notre page Trigram
Trigram, cabinet en recrutement et conseil RH à Lyon et Saint-Etienne.