Recrutement

Recruter un stagiaire, bonne ou mauvaise idée ?

#RH #recrutement #stagiaire
8 minutes de lecture

Recruter un stagiaire devient une alternative de plus en plus plébiscitée par les entreprises ; une solution qui présente de nombreux avantages mais qui comporte aussi des obligations et des points de vigilance.

Voici quelques-uns des principaux éléments à considérer avant de vous engager.

Recruter un stagiaire, rappel des fondamentaux

Tout d’abord, les stages sont strictement réglementés et doivent respecter un certain nombre de critères. 

Un stage se définit comme une période temporaire de mise en situation en milieu professionnel. Il permet à l’élève ou l’étudiant de développer des compétences professionnelles et de mettre en œuvre les acquis de sa formation en vue d’obtenir un diplôme ou une certification et favoriser son insertion professionnelle.

Cette période doit faire l’objet d’une convention entre le stagiaire, l’organisme d’accueil et l’établissement d’enseignement.

La personne accueillie en stage doit obligatoirement suivre un cursus de formation, dont le volume pédagogique d’enseignement est de 200 heures minimum par année d’enseignement (article D124-2 du code de l’éducation).

  • Le stagiaire n’étant pas lié par un contrat de travail à l’entreprise qui l’accueille, il n’a pas le statut de salarié. L’employeur n’a donc pas à effectuer de déclaration préalable à l’embauche (DPAE) auprès de l’Urssaf. Il doit être en revanche mentionné dans une partie spécifique du registre unique du personnel (article L1221-13 du code du travail).
  • Par ailleurs, le stage s’inscrivant dans un cadre pédagogique, il ne sera pas possible de conclure une convention de stage dans les cas suivants (article L124-7 du code de l’éducation) :
    • pour remplacer un salarié en cas d’absence ou de suspension de son contrat de travail,
    • pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent,
    • pour faire face à un accroissement temporaire d’activité,
    • pour occuper un emploi saisonnier.
Evolution rémunération 2024 : 

Au 1er janvier 2024, la gratification minimale de stage a été revalorisée de 5,4 % : son montant est passé de 4,05 euros à 4,35 euros par heure de présence active. Cela correspond à 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale.

  • Cette gratification est versée à chaque fin de mois et concerne les stages dont la durée est supérieure à deux mois, consécutifs ou non, au sein du même organisme d’accueil et au cours de la même année scolaire ou universitaire.
  • Une autre allocation est prévue par l’arrêté du 11 août 2023 pour les lycéens en filière professionnelle. Elle est cumulable avec la gratification minimale de stage.

Recruter un stagiaire, les avantages pour l’entreprise

  • Coût réduit : La rémunération d’un stagiaire est moins coûteuse que celle d’un employé à temps plein, ce qui peut être particulièrement avantageux pour les petites entreprises qui ont des ressources limitées.
  • Ressource supplémentaire : Les stagiaires peuvent prendre en charge une partie des tâches administratives ou opérationnelles et ainsi aider à alléger la charge de travail des équipes en place. 
  • Formation de vos talents : Recruter des stagiaires peut être une occasion de préparer vos futurs managers et de les faire monter en compétence. En leur confiant un stagiaire, vous les mettez en situation de responsabilité et enrichissez les compétences. Cela crée une nouvelle dynamique au sein de votre équipe.
  • Apport de nouvelles idées : Les stagiaires, de par leur regard novice et leur énergie, peuvent apporter des idées innovantes. Leur vision extérieure, porteuse de prise de recul, peut être précieuse pour vous aider à résoudre des problèmes ou développer de nouvelles stratégies.
  • Recrutement futur : En recrutant des stagiaires, vous pouvez identifier et développer des talents dès le début de leur carrière professionnelle. C’est une opportunité pour attirer et tester de futurs employés potentiels. Aussi, un stage est une période idéale pour que chacun des protagonistes puisse juger de son envie de continuer l’aventure.
  • RSE : En contribuant à former et soutenir les futurs diplômés, donc les futurs salariés, vous jouez un rôle actif dans le développement des compétences et la valorisation des métiers. Cette culture autour de la formation sera un atout à faire valoir en termes de valeur.

Recruter un stagiaire, les points de vigilance à prendre en considération

  • Investissement en temps : Les stagiaires nécessitent un véritable accompagnement pédagogique. Cela exige d’y consacrer du temps. Dans une petite entreprise où les ressources sont limitées, cela peut être un inconvénient.
  • Manque d’expérience : Il faut accepter le manque d’expérience professionnelle des stagiaires et intégrer qu’on ne pourra pas leur demander une contribution supérieure à leur réelle capacité. Cette acceptation est primordiale non seulement pour vous dans le cadre des objectifs à tenir mais également pour éviter de mettre votre stagiaire en situation d’échec.
  • Besoin d’un encadrement constant : En raison de leur manque d’expérience, les stagiaires peuvent nécessiter une supervision étroite, ce qui représente une charge supplémentaire pour son manager direct mais aussi pour les autres collaborateurs.
  • Instabilité des équipes : En choisissant des stagiaires, vous vous exposez à une rotation dans vos effectifs. Cela demande de la flexibilité pour les collaborateurs qui doivent intégrer ces changements.
  • Contrainte de disponibilité : Les stagiaires sont souvent disponibles pour des périodes déterminées que vous ne choisissez pas. En fonction de l’organisation de votre service, cette contrainte peut être bloquante.

Conclusion

Recruter un stagiaire peut s’avérer un bon choix pour une entreprise notamment en termes de coût, de flexibilité et de responsabilisation. Pour autant, cela nécessite un investissement important en temps et en ressources pour former et encadrer les stagiaires. Il est nécessaire d’en mesurer l’impact avant de vous engager dans cette voie.

Trigram est à votre disposition pour vous accompagner dans vos recrutements. Pour en savoir plus sur nos savoir-faire, consultez notre page Trigram