Recrutement

Difficulté à recruter ? Valorisez les compétences acquises 

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Les entreprises ont de plus en plus de difficulté à recruter. Cette réalité impacte fortement le marché du travail et la croissance des entreprises. Aussi, elles doivent repenser leur approche du recrutement. Longtemps centrées sur les diplômes, les stratégies RH montrent aujourd’hui leurs limites. Aussi, pour répondre aux enjeux actuels, il est judicieux d’aller chercher de nouveaux profils, en valorisant notamment les compétences et les talents.

Les difficultés à recruter en chiffre

Selon une étude récente de Pôle emploi (BMO 2024), près de 6 entreprises sur 10 rencontrent des difficultés à recruter. 

Selon les recruteurs, les causes de cette situation tiennent au nombre insuffisant de candidats (85%) mais aussi à leurs profils inadaptés (76%). Il est à noter que ce constat de défaut de qualification a progressé de 5 points versus 2023.

Par ailleurs, 92% des professionnels de la formation et du développement en France sont convaincus que les soft skills sont de plus en plus importants dans le processus de recrutement (Etude Linkedin Workplace Learning 2023)

46 % des employeurs français déclarent que les soft skills, comme la capacité d’adaptation et le travail en équipe, sont désormais aussi importantes, voire plus, que les compétences techniques ou le diplôme.

La nécessité de recruter différemment

Valoriser les compétences et les soft skills

Alors que les qualifications ne correspondent pas toujours aux exigences fixées par les recruteurs, il est urgent d’innover et proposer de nouvelles approches du recrutement. Traditionnellement, les recruteurs s’attachent à la concordance des diplômes obtenus avec le poste proposé ou recherché. La formation joue un rôle pilier car elle sécurise. 

Plus que jamais, on s’accorde aujourd’hui à considérer que ce sont les compétences et les expériences concrètes qui assure la performance au travail, et ce, au-delà des diplômes

Du fait de l’évolution rapide des métiers et des transformations des modèles, c’est aujourd’hui avant tout « la capacité à » qui sécurise. Les candidats avec des parcours atypiques ou en reconversion professionnelle deviennent des profils tout autant recherchés.

Cas concret : Un développeur web autodidacte, fort de projets réussis et de recommandations, peut tout à fait rivaliser avec un jeune diplômé d’école prestigieuse. Certaines entreprises y voient bien au contraire un gage de réussite.

Les bénéfices d’un recrutement basé sur les compétences 

Réduction des pénuries de talents

En élargissant les critères de sélection, les entreprises accèdent à un vivier plus large de candidats, y compris de profils atypiques ou autodidactes. Cette ouverture permet d’appréhender des qualités et qualifications qu’un recrutement « classique » peut plus difficilement déceler.

Promotion de la diversité et de l’inclusivité, source de richesse humaine

En valorisant les compétences, les recruteurs s’ouvrent à des profils issus de parcours différents, ce qui favorisent la diversité et la complémentarité des équipes. Des personnes sans diplôme, en reconversion ou issues de milieux moins favorisés peuvent ainsi démontrer leur valeur grâce à leur talents spécifiques, leur expérience, ou leurs soft skills. Cette diversité de profils stimule la créativité et l’innovation au sein des équipes.

Lire ici notre article sur la diversité et les seniors .

Développement et enrichissement

Avec une stratégie RH axée sur les compétences, les organisations se dotent d’une réelle compréhension des qualités nécessaires au succès des projets. En mettant en lumière les compétences de chacun – plutôt que leur titre par exemple – les talents des collaborateurs sont mieux utilisés. La transversalité est également optimisée. L’incitation à développer de nouvelles compétences est renforcée, stimulant de manière significative la motivation des collaborateurs.

Adaptabilité et attractivité

Grâce à cette posture d’ouverture, les entreprises augmentent leur capacité à s’adapter et à anticiper les tendances et les futurs marchés. 

Elles donnent également un message fort sur leur ADN, porteuse de sens et de valeurs fortes. Cette marque employeur sera bénéfique pour leur réputation tant en externe qu’en interne.

Conclusion

Pour répondre aux enjeux actuels, notamment le manque de candidats qualifiés et les évolutions rapides des métiers, il est essentiel de miser sur les compétences et l’expérience des candidats. En valorisant les parcours, les soft skills et le potentiel de développement, les entreprises s’ouvrent à un vivier de talents plus diversifiés et plus engagés. Cette posture permet de bâtir des équipes performantes, inclusives et plus engagées.

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