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Recruteur, comment bien préparer vos entretiens d’embauche et faire la différence auprès de vos candidats

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Le marché du travail est de plus en plus concurrentiel. Alors même que les intentions d’embauche sont en hausse en 2024, il n’en reste pas moins que les difficultés de recruter demeurent. Secteurs sous tension, exigences accrues des candidats, frilosité à quitter son emploi dans un contexte économique incertain… le recrutement devient un véritable défi pour les entreprises. L’entretien avec les candidats est une étape déterminante dans le processus de recrutement qui nécessite préparation et anticipation. 

Voici quelques conseils pour vous aider à faire la différence.

Comment préparer et mener un entretien d’embauche du point de vue du recruteur ?

Une bonne connaissance du poste à pourvoir et des attendus

Avant d’accueillir les candidats, assurez-vous d’avoir en tête les éléments portant sur le poste. Il peut se passer quelques temps entre la publication de la description de poste ( lire ici notre article « Comment rédiger efficacement une description de poste ? ») et le moment où vous recevez le candidat. Mieux vaut donc se remémorer les points importants avant le jour J. 

  • Relisez la description de poste, les responsabilités et compétences demandées. 
  • Préparez une liste de questions pertinentes et points à vérifier pour vous assurer de l’adéquation entre les attendus et les compétences du candidat.

Une bonne analyse du candidat retenu

  • Reprenez le CV et la lettre de motivation du candidat. Identifiez les points forts et les zones d’intérêt que vous souhaitez approfondir. Un entretien bien mené permet de déceler des talents qui ne sont pas toujours visibles sur un CV ou une lettre de motivation.
  • Notez les questions que vous souhaitez poser afin de lever certains doutes ou approfondir certains points. L’entretien est l’occasion de vérifier l’exactitude des informations fournies par le candidat, notamment sur l’expérience et les compétences revendiquées. 
  • Assurez-vous d’inclure des questions sur leur motivation, leurs valeurs et leur culture professionnelle. Vous pourrez ainsi déterminer si le candidat s’intégrera bien dans la culture d’entreprise et avec l’équipe existante.

Un environnement accueillant

Veillez à créer un environnement professionnel et accueillant afin de mettre en confiance le candidat.  Il lui sera d’autant plus facile de donner le meilleur de lui-même. 

En lui montrant que vous savez instaurer un environnement bienveillant, vous augmentez vos chances d’attirer des candidats motivés. On sait combien un environnement de travail positif favorise la collaboration et l’enthousiasme. 

Selon les postes à pourvoir, vous pouvez également choisir d’innover et proposer des entretiens plus informels. Par exemple, proposer de se rencontrer dans un restaurant ou un café. Vous pouvez également inclure d’autres collaborateurs ce qui vous permettra de bénéficier d’un autre regard sur le candidat. Cette solution peut être retenue notamment lors d’un second entretien.

Une information clair sur le processus de recrutement

Lors de l’entretien, il est utile de communiquer en toute transparence sur les différentes étapes de recrutement et votre mode de fonctionnement. Ainsi, le candidat saura à quoi s’en tenir et pourra mieux se préparer. Il appréciera votre professionnalisme et pourra constater la qualité de votre organisation. Il sera d’autant plus motivé pour vous rejoindre.

Une mise en avant de votre marque employeur

Les candidats sont de plus en plus sensibles à la culture et aux valeurs portées par l’entreprise. L’entretien d’embauche est le moment approprié, pour eux comme pour vous, d’aborder ces sujets et faire la différence avec les autres entreprises. 

– Assurez-vous de respecter un processus de recrutement non discriminant et intégrant la diversité et l’inclusion. Pour rappel, toutes les sociétés doivent développer une politique stricte qui interdit explicitement toute discrimination liée à la race, le sexe et l’âge. 

– Travaillez votre discours de marque afin de relayer les valeurs de l’entreprise. Donnez des exemples concrets. Annoncer de beaux principes ne suffit plus aujourd’hui pour séduire les candidats, ils veulent des preuves de ce que vous avancer. Aussi plus vous serez clair sur ce qui vous différencie de vos concurrents, plus vous aurez de chance de retenir les meilleurs talents.

La réponse aux candidats

N’oubliez pas de répondre aux candidats. Apporter une réponse, même automatisée, est un impératif en termes de pratique RH. Aussi, gardez en tête qu’un candidat même non retenu peut devenir un ambassadeur de votre entreprise.

Nous vous conseillons de faire un feedback constructif et donner quelques conseils qui pourra aider le candidat dans sa recherche d’emploi. En faisant cela, vous vous démarquez et transmettez une image positive. 

Vous pouvez également demander au candidat de vous faire son propre feedback. Envoyez-lui une demande d’évaluation en intégrant quelques critères pré-remplis pour lui faciliter la tâche. Cette pratique vous aidera tout autant à vous améliorer.

Conclusion

Un entretien d’embauche structuré et approfondi permet d’assurer la concordance entre les attendus du poste et les aptitudes du candidat, tout en renforçant l’image de votre entreprise, votre marque employeur, et en minimisant les risques associés au recrutement tels que le turnover ou un recrutement décevant. Apporter un soin particulier à ce moment d’échange privilégié est la condition indispensable pour prendre les bonnes décisions et assurer un recrutement réussi.

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