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Conseils et bonnes pratiques pour préparer les entretiens annuels de fin d’année

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Les entretiens annuels sont des moments clés pour les managers et leurs collaborateurs ; un temps d’échange important pour faire le point et donner des perspectives. Pour optimiser ce rendez-vous, une préparation rigoureuse et stratégique est essentielle. Objectif : faire de cet entretien annuel un échange constructif et bénéfique et ce, pour chaque partie.

Voici quelques conseils et bonnes pratiques à suivre. 

Un suivi régulier tout au long de l’année

Un bon bilan annuel n’est pas une capture à l’instant T, il commence bien avant la date de l’entretien. Il est important de suivre les performances et les motivations de vos collaborateurs tout au long de l’année, de manière régulière et factuelle. Pour cela, il sera utile de poser des jalons, l’occasion de faire des mini-bilans intermédiaires pour échanger régulièrement avec vos collaborateurs.

  • Des échanges réguliers, formels ou informels
  • Un suivi factuel grâce à des outils de suivi de performance ou suivi de projets
  • Un suivi général de satisfaction auprès des équipes, mais aussi des clients, partenaires, fournisseurs…

Analyse des performances de l’année passée

Un bon bilan annuel s’appuie sur des données factuelles et des éléments mesurables. Cela vous permet d’avoir une vision claire et objective des résultats obtenus tout en prenant en considération les circonstances du travail accompli. Le contexte est une donnée importante et ne doit pas être négligé. Cette prise en compte vous permet en tant que manager d’avoir une vue d’ensemble de votre activité et du travail de votre collaborateur. Cela vous permet d’avoir une attitude juste et objective vis-à-vis de votre collaborateur ainsi qu’une bonne compréhension de ses défis, voire de ses difficultés pour l’aider à les surmonter. 

Cette analyse conditionne votre évaluation et vous permet de faire des ajustements.

Axes d’amélioration à discuter pendant l’entretien annuel

Un bon bilan annuel permet de discuter des marges d’amélioration possibles et des compétences à développer ou à acquérir. Il sera utile de solliciter votre collaborateur pour qu’il puisse exprimer ses attentes mais aussi l’orienter dans sa réflexion pour décider ensemble des priorités à adopter.

Lire ici notre article sur « 5 conseils pour élaborer un plan de formation efficace »

Fixation des objectifs et perspectives

Un bon entretien annuel est un outil de projection et de motivation. Pour atteindre des objectifs, encore faut-il bien les définir et les communiquer ; l’entretien annuel remplit cette fonction. Le collaborateur a une visibilité claire sur ce qu’on attend de lui et de sa contribution aux objectifs de l’entreprise.

Cet entretien est également l’occasion de discuter du projet professionnel de votre collaborateur, d’échanger avec lui sur ses perspectives d’évolution au sein de l’entreprise.  

Une discussion ouverte et constructive pendant l’entretien annuel

Un bon entretien annuel est un moment de réel échange et ne doit pas être un monologue, ni d’un côté, ni de l’autre. En tant que manager, vous devez instaurer un climat de confiance pour que cette discussion puisse être franche et constructive. Là encore, cette attitude ne s’improvise pas le jour de l’entretien mais est le fruit d’une relation construite au long cours avec votre collaborateur. 

L’entretien annuel est aussi un moment privilégié pour anticiper ou dénouer les situations de conflit ou d’incompréhension. Aborder les « sujets qui fâchent » lors de l’entretien est une opportunité pour clarifier les situations et désamorcer les tensions.

N’oubliez pas que cet entretien annuel est un moment crucial pour la bonne conduite de votre management. Il vous permet d’obtenir une mine d’informations sur vos équipes, leur état d’esprit, état mental, motivations, défis… autant d’éléments qui vous aideront à jouer votre rôle de pilote et mentor, en responsabilité. À travers cet outil RH essentiel, vous privilégiez la motivation, l’engagement et le développement des talents de votre équipe, autant d’éléments porteurs au sein d’une organisation.

Conclusion

La raison d’être des entretiens annuels est d’aligner les attentes de l’entreprise avec les aspirations et le développement des collaborateurs. Cet exercice, vécu souvent de manière contraignante, permet de structurer l’évaluation des performances, de définir des objectifs clairs, de renforcer les compétences et d’encourager un dialogue constructif, capital pour l’optimisation (et la valorisation) d’une entreprise.

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