Dans un monde en continuel changement et qui s’est considérablement complexifié, être un bon patron est plus que jamais une nécessité impérieuse. Son rôle est central, que ce soit pour la pérennité de l’entreprise, sa croissance et pour les employés. Encore faut-il savoir ce qui fait un bon patron ?
Un bon patron, vers un changement de posture
Alors qu’il est de plus en plus difficile de recruter, que les exigences des candidats sont de plus en plus assumées, que la fidélité à l’entreprise est de moins en moins ancrée dans les mentalités, les patrons doivent répondre depuis plusieurs années à de nouveaux défis.
De fait, 78% des dirigeants estiment que le rapport de force en entreprise à changer en faveur des employés (Etude The Boston Project 2022). Ce changement de paradigme oblige les dirigeants à s’adapter et on constate qu’ils sont plutôt ouverts au changement. En responsabilité, ils cherchent avant tout à trouver des solutions. Conscients de la complexité de la situation, ils adoptent une posture de leadership plus humble. Et cela semble plutôt payer, les employés français ayant une opinion plutôt positive de leur patron.
Selon une récente étude menée auprès de salariés français aux profils variés dans les 10 plus grandes villes de France ( Etude Preply 2024), les relations professionnelles entre employés et patron sont plutôt satisfaisantes.
Aussi, les qualificatifs attribués à leur dirigeant par leurs employés sont majoritairement positifs, les considérant comme compétents ( 18,32%), dignes de confiance (17,1%), humains (17%) ou encore respectueux (14,4%). A contrario, seuls 4,1% des personnes sondées considèrent leur patron comme incompétent, 6,1% comme méprisant.
Par ailleurs, les travailleurs français interrogés estiment qu’ils ont une très bonne relation avec leur patron : plus des trois quarts d’entre eux donnent une note supérieure à 7/10 et plus d’un tiers l’évalue à 8/10 ( soit 26,64%).
Les clés pour être un bon patron
Un patron n’est pas que celui qui dirige ou qui commande. Il est celui qui insuffle, qui inspire, qui guide et soutient. Pour cela, il doit avoir non seulement des épaules solides mais aussi un certain leadership avec des caractéristiques précises.
Un leadership éclairé
Un patron doit avoir une vision claire de l’avenir de l’entreprise et savoir la partager pour embarquer ses équipes avec lui. Il anticipe les marchés, les tendances et les défis à relever. Il doit être capable de préparer ses équipes à le faire.
Pour cela, un bon patron doit savoir communiquer pour être efficace. Il sait exprimer ses attentes auprès de ses collaborateurs tout autant que ses satisfactions et les succès de l’entreprise. Il doit être clair sur les objectifs visés.
Un bon dirigeant favorise l’intelligence collective pour développer la cohésion d’équipe, les synergies et le bonheur de travailler ensemble.
Un bon patron est celui qui sait s’adapter aux changements, montrer sa capacité à avoir des idées novatrices et rester pragmatique afin de garder une proximité avec ses employés.
Un leadership bienveillant
Un bon patron prend le temps nécessaire pour écouter les autres. Il est attentif aux besoins de ses employés et se montre empathique.
Cette faculté lui permet de construire une relation de confiance, indispensable pour créer un environnement de travail sain et équilibré.
Son rôle est de soutenir ses équipes, leur montrer qu’il est engagé auprès d’eux pour les aider dans l’accomplissement de leurs missions.
Un bon patron reconnaît les talents et favorise la montée en compétence en investissant dans le développement professionnel de ses employés et en leur offrant de nouvelles opportunités.
Il se montre reconnaissant en favorisant une politique de rémunération juste et évolutive.
Un leadership exemplaire et transparent
L’exemplarité et la transparence sont des qualités essentielles pour être un bon patron. En incarnant ces valeurs, un dirigeant établit une culture d’intégrité et d’éthique au sein de l’entreprise. Cela peut réduire les comportements contraires et favoriser un environnement de travail positif.
La transparence favorise une communication ouverte et honnête, réduisant les malentendus et les bruits de couloir, toujours néfastes pour une organisation. En restant transparent tant sur les succès que sur les échecs d’une entreprise, un patron donne un message de confiance et de valorisation à ses équipes.
Conclusion
Un bon patron est bien plus qu’un simple dirigeant ; il est un leader inspirant, un mentor attentif, un communiquant efficace et un responsable exemplaire. Des qualités précieuses qui permettent aux patrons d’améliorer la performance de l’entreprise mais aussi de créer un environnement de travail épanouissant, particulièrement prisé par les employés et les futurs candidats.
Trigram est à votre disposition pour vous accompagner dans votre mission RH. Pour en savoir plus sur nos savoir-faire, consultez notre page Trigram