#Talent #RH #DéveloppementProfessionnel #ManagementDesTalents
Le talent est une force incommensurable qui transcende les barrières de l’expérience. Dans un marché du travail en constante évolution, l’identification, le développement et la valorisation des talents deviennent des impératifs stratégiques fondamentaux.
Quelle est la différence entre le talent et la compétence ?
- Le talent est un trait de personnalité, qualité innée qui se définit par 4 éléments principaux : la facilité, le plaisir, la reproductibilité et la reconnaissance. C’est la performance exceptionnelle qui va révéler le talent, et non une norme prédéfinie.
- La compétence est un savoir-faire qui a été appris et suffisamment expérimenté pour être utilisable dans l’exercice d’une fonction ou dans la réalisation d’une tâche.
Alors que les compétences sont définies et attendues dans une entreprise, le talent permet d’aller plus loin et de bousculer les pratiques.
Si identifier son référentiel métier est un pré-requis, manager les talents est un défi qui fera toute la différence.
Quels enjeux pour les entreprises et leurs salariés ?
1. Innovation et croissance
Les talents apportent une diversité d’idées, une créativité débridée et une énergie qui propulsent les organisations vers de nouvelles dynamiques.
2. Stratégie d’entreprise
Les RH ont pour mission de faire coïncider les compétences et la stratégie globale de l’entreprise pour satisfaire les besoins immédiats et futurs de l’entreprise. Elles doivent se concentrer sur la détection précoce des talents, leur développement continu et la création d’un environnement propice à l’épanouissement professionnel.
3. Attractivité et Fidélisation
Une entreprise qui sait garder ses talents saura en attirer d’autres. C’est un cercle vertueux essentiel pour se démarquer et faire des heureux dans les entreprises.
Le management de talents s’accompagne d’autres leviers tels que le recrutement et la fidélisation des salariés avec le processus d’intégration, le développement de la marque employeur ou encore la stratégie de rémunération.
Conclusion :
Le talent est un atout qui transcende les limites du temps. En investissant dans le développement des talents, les entreprises peuvent non seulement attirer les meilleurs profils, mais aussi cultiver une culture d’innovation et de succès pérenne.
Pilier de la gestion stratégique des ressources humaines, le management des talents est plus que jamais une nécessité vitale pour les entreprises.
Pour en savoir plus, consultez notre page Trigram ici