Formation

5 conseils pour élaborer un plan de formation efficace 

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La formation continue est un levier clé pour le développement des compétences au sein de votre entreprise. Elle contribue non seulement à améliorer vos performances et votre compétitivité, mais aussi à motiver et fidéliser vos collaborateurs, désireux d’enrichir leurs compétences.

Pour que vos actions de formation soient réellement efficaces, il est important de bien préparer votre plan de formation. Voici cinq conseils pour vous guider dans cette démarche.

Focus

A noter : Depuis 2019, les plans de formation sont désormais appelés plan de développement des compétences.

 Identification des besoins de formation du salarié

La première étape dans l’élaboration d’un plan de formation consiste à identifier clairement les besoins en compétences au sein de votre entreprise. 

Pour cela, il est important de solliciter le collaborateur pour qu’il puisse exprimer ses attentes ou le cas échéant, l’aider à identifier les compétences manquantes ou à développer. 

L’entretien individuel annuel est un bon outil pour cela, d’autant plus que le manager est associé à cette démarche.

Il sera utile en amont de reprendre les grands axes stratégiques définis par la direction pour s’assurer de la pertinence des formations. 

Notre conseil : Utilisez des outils d’évaluation des compétences pour avoir une appréciation objective des besoins et rapprochez-les des besoins exprimés par les collaborateurs et leurs managers. Surtout, impliquez-les dans ce processus pour obtenir leur adhésion à leur projet de développement.

Alignement du plan de formation avec la stratégie de l’entreprise

Pour gagner en efficacité et avoir un réel retour sur investissement, un plan de formation doit être directement aligné avec la stratégie globale de l’entreprise. 

Pour cela, la direction doit être intégrée en amont du processus afin de pouvoir réaffirmer ensemble les grandes orientations.  Amélioration de la qualité, innovation technologique, conquête de nouveaux marchés… sont autant d’objectifs différents qui orientent les choix et les priorisations des formations.    

Notre conseil : En partant des objectifs fixés par la direction, faites le point avec les managers pour identifier les priorités et vérifiez que chaque choix de formation corrobore chacun des objectifs stratégiques de l’entreprise. 

Définition du budget alloué au plan de formation

Avant toute action, il est impératif de connaître précisément le budget nécessaire pour assurer votre plan de formation dans son ensemble. Vous devez avoir une visibilité sur le retour sur investissement attendu pour pouvoir défendre ce budget qui peut être un véritable investissement sur le moyen et long terme.

Notre conseil : Proposez plusieurs options possibles. Cela vous aidera ainsi que la direction a réajuster si nécessaire en fonction des priorités.

Elaboration du plan de formation général

Cette étape est fondamentale pour une bonne mise en place des formations. Elle contient plusieurs items :

  • Rappel des objectifs de formation et enjeux stratégiques
  • Bilan du plan de formation précédent 
  • Synthèse des besoins
  • Synthèse des axes de formation en intégrant les compétences à acquérir ou à développer ainsi que les perspectives d’évolution des métiers
  • Programme de formation et budget
  • Indicateurs de suivi et de performance

Suivi et évaluation des formations

Suivre et évaluer l’impact réel des formations est indispensable pour s’assurer de la bonne mise en place du plan de formation mais aussi de l’atteinte des objectifs fixés avec les managers et la direction. Cette démarche permet de réajuster si nécessaire et ainsi assurer l’optimisation de votre plan de formation dans le temps.

Notre conseil : Mettez en place des retours d’expérience des collaborateurs formés, élaborez un questionnaire pour les aider à les formaliser. Complétez avec des indicateurs de performance précis.

Conclusion

Mettre en place un plan de formation nécessite méthodologie et rigueur. Une bonne compréhension des enjeux stratégiques s’avère essentielle pour pouvoir répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise. Cela implique un travail collaboratif avec les managers et la direction. Former représente un investissement souvent conséquent et nécessaire car c’est en accompagnant et faisant monter en compétence ses collaborateurs qu’une entreprise pourra continuer à se développer et à attirer.

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