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Comment manager les nouvelles générations (Y et Z) ?

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Avec l’arrivée de la génération Z sur le marché du travail, les entreprises sont confrontées à de nouveaux défis en termes de management. Travailler en équipe multigénérationnelle n’est pas une nouveauté. En revanche, la différence entre les générations s’est amplifiée ces dernières décennies, avec des aspirations et des visions très contrastées. Les entreprises doivent s’adapter et les chefs d’entreprise et leurs cadres sont parfois démunis face à ces nouveaux profils. Pourtant, cette diversité est aussi un atout pour les entreprises, pour peu qu’elles sachent l’intégrer.

Retour sur la définition des générations X, Y et Z

Génération X : La génération X est constituée d’individus nés entre 1960 et 1980. On dit souvent de cette génération qu’elle est la « génération sacrifiée ». Elle a grandi en regardant la télévision et en jouant à des jeux vidéo. Elle a été confronté à une perte de repère, avec l’éclatement de la cellule familiale, les bouleversements géopolitiques, l’arrivée du sida sur fond de crise. Ce sont les managers d’aujourd’hui et ils ont un sens aigüe de l’autorité et du respect des hiérarchies. Néanmoins, ils ne portent plus de cravates et veulent s’affranchir des dogmes surannés. 

Génération Y : Les natifs de la génération Y sont nés entre 1980 et 1995. On parle de « digital natives » car ils ont grandi avec l’ordinateur et l’avènement des nouvelles technologies. Ils ont connu le chômage généralisé et ont très tôt pris conscience de la fragilité du monde notamment en termes écologique. Ils ont l’habitude de manifester leurs opinions, de s’interroger et de tout remettre en question. Témoins des « générations kleenex » qui les ont précédés, ils veulent profiter de la vie. Ce sont les premiers qui ont bousculé les traditions du management en entreprise.

Génération Z : La génération Z est constituée d’individus nés après 1995.

Cette génération n’a pas découvert la dureté de ce monde, elle est née avec, greffée à une réalité digitale permanente. Elle a totalement ingéré la technologie qui fait partie d’elle. Ces natifs sont en quête de sens, de manière encore plus soutenue que leurs ainés. Ils veulent changer le monde et créer de nouveaux modèles. Là où les Y ont pris de la distance, les Z sont demandeurs de création de valeur, redonnant au partage, au travail collaboratif et à l’exemplarité leur lettre de noblesse. 

Les atouts de ces nouvelles générations

Les nouvelles générations ont besoin de comprendre le pourquoi de ce qui lui est demandé, elles souhaitent travailler dans des sociétés dont les valeurs s’inscrivent dans une certaine éthique. 

La génération Y est moins intéressée par l’argent que leurs prédécesseurs. 

La génération Z nous confronte aux limites d’une société cloisonnée par des hiérarchies et l’absence de sens. 

Ces deux générations renvoient à des valeurs profondément humaines qui avaient quasi disparues du monde des entreprises. Ainsi, l’ouverture, la transparence, le partage, l’égalité sont des valeurs phare pour elles. 

Ces nouveaux collaborateurs veulent s’épanouir et être impliqués dans la construction et la gestion des projets. Il est primordial pour eux de se voir confier des missions valorisantes. 

Ils ont des idées et une facilité à utiliser les technologies. 

Ils détestent perdre leur temps et sont créatifs.

En outre, ils ont besoin de mentor et ils apprécient d’être guidés et ce, grâce à un travail collaboratif. 

Tous ces éléments sont de véritables atouts pour les entreprises et leurs managers, pour peu qu’ils sachent comment créer des ponts avec ces nouvelles générations.

Un modèle de management à réinventer

On l’a compris, tous les fondements du management « traditionnel » sont profondément remis en question par ces nouvelles générations. Voici quelques clés pour créer un environnement de travail propice à l’épanouissement et l’optimisation de la contribution des nouvelles générations au sein de votre entreprise. 

Initier une communication transparente et ouverte : Les générations Y et Z apprécient la transparence et veulent comprendre le pourquoi des choses. Ils ont besoin d’un environnement de travail ouvert dans lequel ils seront libres d’exprimer leurs idées, de poser des questions et de demander de l’aide. Plus que tout, ils ont besoin de se sentir en confiance pour pouvoir donner le meilleur d’eux-même.

Mettre en place des feedback réguliers : Les nouvelles générations apprécient les retours constructifs sur le travail fourni. Ils aiment le partage et fournir un feedback régulier les aidera à évoluer positivement. 

Jouer la souplesse et la flexibilité :Les nouvelles générations ont besoin de travailler de manière flexible et d’avoir un certain contrôle sur leur emploi du temps. Ils apprécient l’autonomie dans leur travail et sont souvent plus productifs lorsqu’ils peuvent travailler selon leurs propres méthodes.

Tirer profit de la technologie : Ces générations ont grandi avec la technologie et ont parfaitement intégré les outils numériques. Aussi, ces nouveaux collaborateurs constituent une force pour les entreprises qui pourront davantage s’appuyer sur leur savoir-faire « naturel ». Cela facilitera leur travail et valorisera leur contribution. 

Jouer un rôle de mentor. Le manager n’est pas un supérieur, il devient un mentor qui est là pour les guider, partager ses expériences et fournir des conseils. Le rôle éducatif du manager est crucial pour accompagner ces générations impatientes, du «  je veux tout, tout de suite » et plus enclines à être déçues, et parfois de façon irréversible si on n’y prend garde. 

Proposer une mission significative à impact sociétal : Les générations Y et Z sont souvent motivées par un travail qui a un impact positif sur la société. Il est important de leur montrer comment leur travail contribue aux objectifs plus larges de l’entreprise et à la réalisation d’un impact positif.

Etre exemplaire et sincère : Les entreprises ne peuvent plus miser sur un management autocrate et statutaire, totalement remise en question par les nouvelles générations. Elles ne peuvent pas se contenter de faire de beaux discours, elles doivent prouver ce qu’elle affirme. Aussi, il est essentiel que l’entreprise et ses managers incarnent les valeurs annoncées.

Conclusion

Pour travailler avec les nouvelles générations de manière efficace et sereine, il est important de comprendre leurs caractéristiques générationnelles et leurs aspirations profondes. Les entreprises doivent s’adapter à ces nouveaux comportements pour pouvoir séduire et garder ses nouveaux profils. La mise en place de nouveaux modèles de management à la fois structurant, pédagogique et souple sera la condition sine qua non pour embarquer ces nouveaux collaborateurs. Cela permettra aussi aux plus anciens de trouver leur place dans ce nouvel équilibre.

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