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L’assertivité en entreprise, une qualité à toute épreuve 

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Qualité particulièrement appréciée des recruteurs et autres managers, l’assertivité constitue assurément un soft skill de plus en plus recherché et valorisé en entreprise. Pourquoi ? Parce qu’elle contribue de manière significative à l’efficacité et à l’harmonie au sein d’une organisation mais aussi parce qu’elle est source d’épanouissement personnel et de bien-être. 

L’assertivité est donc un élément crucial dans les relations inter-professionnelles et constitue un atout majeur à développer et à valoriser ! 

L’assertivité, une grande qualité de communication

L’assertivité provient du verbe anglais « to assert » qui signifie « s’affirmer » ou « affirmer ». On parle alors d’« assertiveness » pour évoquer l’affirmation de soi.

L’assertivité est la capacité à exprimer ses pensées, ses sentiments et ses besoins de manière directe, honnête et appropriée, tout en respectant les autres. Cette aptitude dénote une grande qualité de communication et une grande capacité d’adaptation.

Une personne assertive communique de manière claire et ouverte sans être passive (soumise), ni agressive (dominatrice). On parle de « comportement assertif ». Point fort : permettre de vivre – et travailler – avec les autres sur la base d’aménagements acceptables à tous. La base d’un comportement assertif est donc le respect, de soi mais aussi d’autrui.

Focus

Focus histoire : L’assertivité est un concept initié au début du XXème siècle par le psychologue américain Andrew Salter, père de la psychologie comportementale. Dans les années 60 – 70, c’est Joseph Wolpe psychiatre et professeur de médecine américain qui popularise les thérapies comportementales. Dans les années 1970, Manuel J. Smith publie « When I Say No, I Feel Guilty », un ouvrage qui devient rapidement un best-seller et qui contribue grandement à populariser l’assertivité auprès du grand public. Smith y propose des techniques et des stratégies pour apprendre à dire non et à affirmer ses droits sans culpabiliser.

Il faut attendre les années 80 pour que la notion d’assertivité soit utilisée dans le milieu professionnel. Aujourd’hui, elle est reconnue comme une compétence clé dans le leadership, la gestion des conflits, et la communication efficace.

L’assertivité en entreprise, facteur clé d’un travail qualitatif et épanouissant

Amélioration de la communication et renforcement des relations de travail positives

L’assertivité permet de communiquer de manière claire et directe. L’utilisation positive de notre parole crée un contexte favorable à une communication constructive ; les intentions sont clarifiées et les malentendus évités. L’assertivité encourage chacun à exprimer ses idées et ses préoccupations de manière transparente. Il en résulte une meilleure compréhension entre les individus, rendue possible grâce au dialogue et au respect mutuel. Les relation de travail en sont considérablement renforcées. 

Création d’un environnement de travail productif et constructif

En instaurant un climat de confiance, un management assertif contribue à renforcer la confiance en soi des collaborateurs. En s’exprimant de manière honnête et directe, les individus se sentent valorisés et compétents. Ils prennent plus d’initiatives et sont plus performants. 

Côté manager, les leaders assertifs sont souvent plus appréciés et respectés par leurs équipes. Ils font des feedbacks constructifs et donnent des instructions claires ce qui engendre là encore une meilleure performance et favorise la cohésion d’équipe. Cela conduit à des prises de décision plus efficaces car partagées et à une meilleure gestion des équipes. Tout le monde est gagnant.

Meilleure gestion des conflits et réduction du stress au travail

Face à des situations de conflits, les collaborateurs assertifs ont une meilleure capacité à aborder les problèmes et ce, de manière directe et sereine. Ils cherchent des solutions en se confrontant au problème plutôt qu’en évitant le conflit ou pire, en se montrant eux-mêmes agressifs. 

Par ailleurs, ils gèrent mieux le stress, sachant fixer les limites. Ils savent dire non quand cela est nécessaire. Respectueux d’eux-mêmes et des autres, ils ont la capacité d’exprimer leur besoin pour atteindre les objectifs fixés. Dans des contextes sous pression, ces qualités sont indispensables.

Amélioration de la marque employeur et de l’éthique au travail

L’assertivité encourage une culture d’équité et de respect au sein des entreprises. Les interactions assertives permettent de traiter chacun avec dignité et de valoriser les contributions de tous, indépendamment de leur position ou de leur rôle dans l’entreprise. Ce sont des prédispositions particulièrement précieuses dans le cadre du développement de sa marque employeur. Aussi, un collaborateur entendu et respecté est plus à même de s’investir et de rester dans une entreprise qui promeut l’assertivité. 

Pour en savoir plus sur la marque employeur, lisez ceci.

L’assertivité en entreprise, une pratique au quotidien

L’assertivité ne s’improvise pas. Il ne suffit pas de s’auto-proclamer manager assertif ou collaborateur assertif pour le devenir. Il s’agit bien au contraire d’adopter des comportements ouverts et de le faire avec sincérité. Cette démarche doit être profonde et se manifeste dans le quotidien. 

Avoir une écoute active, oser dire, prendre le temps de faire des feedbacks constructifs et réguliers, prendre des décisions et les partager avec ses équipes pour s’assurer qu’elles seront bien comprises, avoir des échanges authentiques sans gaspillage d’énergie à faire semblant,… avoir un comportement assertif se décline dans chaque action et permet de gagner un temps précieux et d’optimiser sa relation à l’autre et à soi-même. 

Conclusion

L’assertivité est une qualité essentielle qui apporte une valeur ajoutée indéniable au sein des entreprises. Ses bénéfices se portent à la fois sur le collectif et sur l’individu pour créer des environnements de travail aussi performants qu’épanouissants. Respect, équilibre, efficacité, satisfaction sont les maîtres mots d’une organisation assertive, qualités ô combien recherchées de nos jours.

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