Dans un contexte concurrentiel exacerbé où les politiques de recrutement se heurtent à de nombreuses difficultés, la question de la marque employeur est devenue incontournable pour les ressources humaines.
Attirer, fidéliser, motiver mais aussi clarifier, valoriser, incarner sont autant d’enjeux cruciaux pour les entreprises et leur compétitivité.
Nous vous expliquons ici en quoi la marque employeur est devenue depuis quelques années une source essentielle de valorisation des entreprises.
La marque employeur, définition
Indissociable de la marque corporate d’une entreprise, la marque employeur désigne l’ensemble des éléments qui caractérise l’image véhiculée par une entreprise, tant en externe qu’en interne.
La cible de la marque employeur est donc double. Elle s’adresse aux collaborateurs actuels de l’entreprise ainsi qu’aux collaborateurs futurs ou potentiels de l’entreprise.
La marque employeur s’appuie sur l’ADN de l’entreprise, ses valeurs et les objectifs communs. Autrement dit, sur la culture d’entreprise dans sa globalité.
Elle se construit également sur les pratiques RH à proprement parler telles que l’enrichissement des parcours professionnels, les actions de développement des compétences, l’intégration de nouveaux talents, la qualité de service, un environnement de travail sain et stimulant, les méthodes et pratiques managériales, les process de recrutement …
Ces domaines d’application sont donc multiples et touchent plusieurs strates de l’entreprise.
Contexte : Aujourd’hui, les politiques de recrutement des entreprises se heurtent à de nombreuses et nouvelles difficultés ; marchés sous tension, exigences accrues des nouvelles générations, turn-over des profils expérimentés, recherche de sens plus aiguë… Les paradigmes des entreprises ont changé et le marché de l’emploi est aujourd’hui en faveur des candidats. Cette réalité oblige les entreprises à s’adapter et proposer de nouveaux modèles à la croisée des ressources humaines, de la communication et même de la sociologie.
Les enjeux liés à la marque employeur
- Attirer de nouveaux talents pour rester compétitif et développer sa productivité
- Fidéliser ses collaborateurs et éviter une perte de ressources précieuses
- Engager et motiver ses équipes autour de valeurs fortes, porteuses de sens et de projection
- Renforcer le recrutement par cooptation et réduire les coûts liés au recrutement
- Instaurer un environnement de travail sain et positif
- Développer une politique RSE incarnée
- Renforcer votre image et une réputation positive
L’individu au centre de la stratégie RH
Travailler sa marque employeur, c’est repositionner l’individu au coeur de la stratégie RH de l’entreprise. Les enjeux liés à la marque employeur relèvent en grande partie de la qualité humaine qui se développe autour de l’entité Entreprise. Plus que tout, elle permet de révéler cette qualité et de la mettre en lumière. Elle répond aux préoccupations de l’individu au sein de l’entreprise de manière à créer de la valeur.
La marque employeur, une épreuve de vérité
Travailler sa marque employeur constitue une épreuve de vérité qui se doit de relayer les valeurs et pratiques réelles d’une organisation. C’ est l’aboutissement d’une réflexion sur ce qui est et ce sur quoi on souhaite capitaliser. Pour être efficace, la marque employeur doit être incarnée et parfaitement authentique, sans cela elle sera contre-productive.
Conclusion
La marque employeur est un levier stratégique incontournable aujourd’hui en termes d’attractivité, de fidélisation et de compétitivité d’une entreprise. Elle répond à des enjeux essentiels pour la pérennité d’une organisation. Plus que tout, elle remet l’individu au centre de la stratégie RH et se doit d’être incarnée.
Trigram est à votre disposition pour vous accompagner dans votre mission RH. Pour en savoir plus sur nos savoir-faire, consultez notre page Trigram