Management

Flexibilité du travail, bonne ou mauvaise tendance

#management #flexibilité #productivité #bien-être
7 minutes de lecture

La flexibilité du travail a le vent en poupe ! D’abord contextuelle, devenue structurelle, la flexibilité s’est invitée dans les bureaux, dans les contrats et dans les esprits pour transformer l’organisation des entreprises et in fine, réinventer notre rapport au travail. Ce besoin de flexibilité s’est accentué, offrant de nouvelles perspectives mais aussi de nombreux défis pour les entreprises. Dans cet article, nous explorerons les avantages et les risques liés à cette tendance.

Les avantages de la flexibilité du travail

Des conditions de travail plus souples

La flexibilité du travail permet aux employés de gérer leur temps de travail et leur espace de travail de manière plus souple et en autonomie. Ainsi, travailler chez soi et à des heures où l’on est plus performant offre de nombreux avantages en termes de conditions de travail, de confort de vie mais aussi en termes de concentration et de productivité.

Un équilibre vie professionnelle – vie personnelle 

La recherche d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle n’est pas toujours simple à trouver. En permettant aux employés d’ajuster leurs horaires, ils seront plus à même de concilier leurs contraintes personnelles et professionnelles. Leur bien-être au travail en sera amélioré.

Gain de temps et économie d’énergie

Le télétravail et les horaires flexibles ont l’énorme avantage de réduire les temps de transport. Il en résulte un gain de temps non négligeable et un impact certain sur le bien-être du salarié. 

Par ailleurs, la flexibilité offerte par le télétravail offre un bilan énergétique positif. Pour exemple, la fermeture d’un site sur une journée génère une économie d’énergie de 20 à 30% ( Etude Ademe 2023).

Attractivité et marque employeur

La flexibilité au travail représente et est vécue comme un véritable avantage par les employés, notamment pour les jeunes générations. Aussi, proposer du travail flexible peut être un argument décisif pour recruter de nouveaux talents. 

Management en responsabilité

Instaurer de la flexibilité au travail, c’est aussi envoyer un message fort de confiance envers ses employés et leur donner l’opportunité de travailler en responsabilité. En rupture avec la culture du présentéisme bien ancrée dans les entreprises françaises, la flexibilité au travail valorise avant tout la productivité. L’important est que le travail soit bien effectué.

Les limites de la flexibilité au travail

Les risques d’un isolement social

Travailler à distance, avec des interactions raréfiées avec les autres collaborateurs, peut être mal vécu et entraîner un sentiment d’isolement. Pour certains collaborateurs, notamment les plus jeunes, il peut y avoir un risque de sentiment de stagnation et de découragement. Le manque d’échanges informels fragilise la cohésion d’équipe. Aussi, il s’agira de palier ces manques pour garder un lien constructif et accompagner les collaborateurs dans leur quotidien et leur montée en puissance.

Les limites en termes managérial

La flexibilité au travail peut complexifier la tâche des managers tant en termes de production qu’en termes de coordination et de communication. Le manque d’interaction avec ses équipes peut générer des incompréhensions, voire des malentendus. La cohésion d’équipe sera impactée. Là encore, il s’agira d’instaurer des garde-fous avec des points et des feedbacks réguliers pour préserver le lien avec ses collaborateurs.

Focus

Il existe par ailleurs des outils performants pour faciliter la mise en place de la flexibilité au sein d’une entreprise tel que le SIRH ( Système d’Information des Ressources Humaines) qui facilite la gestion des horaires, des congés, des demandes d’absence et des plannings.

L’empiètement vie privée – vie professionnelle

La sphère privée et professionnelle devient plus opaque avec un travail flexible. Il peut être difficile de fixer les frontières entre le temps de travail et le temps de repos et ainsi compromettre cet équilibre primordial. Il relève donc de la responsabilité des entreprises d’édicter des lignes directives claires pour aider les employés à maintenir une discipline sur ce sujet.

Inégalité sociale

L’ensemble des emplois n’est pas concerné par la flexibilité du travail et cet état de fait peut générer une frustration pour les employés qui doivent être présents physiquement. Cette disparité de traitement doit être reconnue par la direction et être prise en considération en termes RH pour éviter un sentiment d’injustice.

Conclusion

La flexibilité au travail offre de nombreux avantages mais comporte également des risques pour les entreprises et pour les collaborateurs. Elle nécessite de mettre en place des stratégies efficaces et des outils adaptés qui répondent aux besoins des salariés comme aux besoins des managers. Maintenir une bonne communication et un esprit d’équipe sont les principaux défis à relever pour une flexibilité réussie. C’est à ces conditions que la flexibilité au travail peut devenir un levier puissant pour le bien-être des collaborateurs et pour la performance de l’entreprise.

Trigram est à votre disposition pour vous accompagner dans votre mission RH. Pour en savoir plus sur nos savoir-faire, consultez notre page Trigram

Trigram, cabinet en recrutement et conseil RH à Lyon et Saint-Etienne.