Recrutement

Emploi des seniors en entreprise : un atout incontournable 

#emploi #senior #diversité
8 minutes de lecture

L’emploi des seniors est plus que jamais d’actualité. Entre vieillissement démographique, réforme des retraites, transformation du marché du travail et croisement générationnel, le rôle des seniors devient un enjeu majeur dans nos sociétés. Leur employabilité a non seulement un impact en termes économique mais aussi sur l’émergence d’un modèle social à réinventer.

Alors, comment les entreprises doivent et peuvent-elles répondre à cette réalité ? En quoi les seniors représentent un atout pour les entreprises ? Comment combattre les idées reçues ? Comment réussir à maintenir les seniors dans leur emploi puisqu’ils sont amenés à y rester plus longtemps ? Ces questionnements représentent autant de défis à relever, pour la société comme pour les entreprises. 

Emploi des seniors en entreprise : les chiffres clés en France en 2024

  • Proportion des seniors dans la population active : Les 50 ans et plus représentent 30% de la population active, avec une projection à 35% pour 2025. Ces chiffres devraient continuer à augmenter dans les prochaines années.
  • Taux d’emploi des 55-64 ans : En 2023, le taux d’emploi des 55-64 ans a atteint 58,4% en France, en augmentation par rapport aux années précédentes, mais toujours inférieur à la moyenne européenne, laquelle atteint les 63,8%.
    • L’ évolution du taux d’emploi en France entre 2018 et 2023 est de + 3,7 points pour la tranche des 55-59 ans et + 6,2 points pour la tranche des 60-64 ans. 
  • Taux de chômage des seniors :  Le taux de chômage des seniors est plus bas que celui des autres actifs ; en 2023, parmi les personnes de 50-64 ans, 6,7 % sont au chômage contre 14,5 % pour les 15-24 ans et 10,6 % pour les 25-49 ans.

Source Insee édition 2024

Au regard de ces quelques chiffres, on constate donc une tendance irréversible. Les seniors sont et seront de plus en plus présents sur le marché du travail. L’allongement de la durée de vie au travail est une réalité, entériné par les réformes de retraite successives. Les entreprises sont donc en première ligne pour répondre à cette réalité.

Les atouts des seniors dans le monde du travail

Le regard sur les seniors change peu à peu et on commence à reconnaitre de plus en plus ouvertement la valeur ajoutée des seniors au sein des organisations, ce qui était moins évident il y a encore peu de temps.

  • L’expertise. Les seniors apportent bien évidemment un bagage considérable en termes de compétences, de savoir-faire et d’expériences. Leur vécu professionnel leur permet une prise de recul unique sur les situations complexes. Ayant connu crises économiques, révolutions technologiques et transformation des marchés, les seniors sont réputés avoir une réelle capacité d’adaptation et une belle résilience. 
  • La stabilité et l’engagement. Contrairement aux jeunes actifs plus versatiles, les salariés seniors sont perçus comme plus stables et donc génèrent moins de turnover. Leur engagement envers l’entreprise est jugé plus fort que les plus jeunes, argument de poids à l’heure de pénurie salariale.
  • La transmission. Alors que les nouvelles générations cherchent des mentors pour progresser, les seniors sont une ressource précieuse pour retenir les nouveaux talents des entreprises. Voir ici notre article « Comment manager les nouvelles générations ? ». Leur capacité à encadrer est une qualité recherchée d’autant plus que leur statut permet de créer des ponts intergénérationnels, source de complémentarité et de diversité. 
  • La diversité. Intégrer des seniors au sein de ses équipes permet de cultiver une politique de diversité et d’inclusivité. Cela signifie qu’on valorise la diversité des profils, des parcours professionnels, la diversité des perspectives et la confrontation des idées. Ces valeurs sont de plus en plus prégnantes dans les entreprises.

Comment intégrer et retenir les seniors dans le paysage professionnel

L’intégration des seniors et leur maintien dans les effectifs nécessitent la mise en place d’une véritable volonté stratégique qui sera mise en oeuvre par les Ressources Humaines. 

Voici quelques pistes à suivre.

  • Changement de posture. Il est avant tout essentiel de ne pas considérer les seniors comme une ressource négligeable, cantonnés à n’être que de futurs préretraités ! Une politique RH résolument tournée vers l’intégration des seniors, suppose une posture positive. Les seniors doivent être considérés comme une force active, parmi les autres salariés de l’entreprise. Ce changement de posture doit être initié par les Ressources Humaines. Cette démarche doit être également soutenue par les managers.
  • Gestion de carrière. Les politiques RH doivent intégrer des plans de carrière adaptés, avec des bilans de carrière personnalisés, offrir des formations continues adaptées, et envisager des aménagements de poste en fonction des capacités et des aspirations des seniors. A ce titre, organiser un audit sur l’emploi des seniors peut être un bon moyen pour comprendre leurs attentes, mieux les évaluer et optimiser leur potentiel.
  • Développement du mentorat. En mettant en place une politique de mentorat, les entreprises inscrivent leurs salariés dans une dynamique positive. Grâce à l’accompagnement d’un senior, le jeune salarié bénéficie d’un soutien précieux au sein de l’entreprise. Le mentorat permet de valoriser le senior, tout en capitalisant sur son expérience auprès des salariés plus jeunes. Aussi, l’ensemble des protagonistes sont gagnants ; jeune actif, senior et entreprise. 
  • Cumul emploi-retraite. De plus en plus de retraités restent en activité, que ce soit pour des raisons financières et par volonté de rester dans la vie active. Il existe plusieurs possibilités pour bénéficier de ce droit au cumul emploi et retraite. La retraite progressive est une façon de préparer la transition des seniors. Ce dispositif offre la possibilité, en fin de carrière de percevoir une partie de sa pension de retraite, tout en continuant de travailler à temps partiel et d’accumuler des droits de retraite supplémentaires.

Conclusion

L’emploi des seniors est certes un défi mais c’est aussi une formidable opportunité pour les entreprises qui peuvent en tirer avantage. Les collaborateurs expérimentés offrent une expertise, une stabilité et une diversité qui sont précieuses, surtout dans un contexte économique incertain. Pour optimiser ce potentiel, il est indispensable que les entreprises s’engagent dans une gestion proactive, valorisant les compétences des seniors et en continuant à investir autour de ces profils spécifiques. Intégrer les seniors dans le paysage professionnel ne doit pas être perçu comme une contrainte, mais bien comme un levier de croissance et d’innovation durable et collective.

Trigram est à votre disposition pour vous accompagner dans votre mission RH. Pour en savoir plus sur nos savoir-faire, consultez notre page Trigram

Trigram, cabinet en recrutement et conseil RH à Lyon et Saint-Etienne.